dimanche 4 décembre 2016

TO BE OR NOT TO BE LIBÉRAL ET CONSERVATEUR?

To be or not to be libéral  et conservateur ?
Par Christian FREMAUX avocat honoraire et élu local.
Avec une délégation de spécialistes des dossiers économiques dont celui du pétrole, de sécurité et de défense, des intérêts français à l’étranger, et de religion notamment, je reviens d’un voyage d’études en Iran où nous avons rencontré divers responsables de ce régime religio-politique donc théocratique  et les représentants des gardiens de la révolution qui dirigent le pays, sous le contrôle du  guide suprême  l’ayatollah Ali  Khamenei  qui veille à la stricte observance  de la doctrine chiite. Nous allions vers l’orient compliqué avec des idées simples comme le disait le général de Gaulle, mais avec quelques avis préconçus car on connait globalement les positions de l’Iran dans les relations internationales, son bras de fer avec les USA qui ont imposé des sanctions économiques et son rôle réel ou supposé dans divers conflits en cours, notamment contre(ou avec) Daech ?.Nous n’avons pas été déçus  dans la vie quotidienne : interdiction de toute boisson alcoolisée ( ce qui nous a fait du bien !), de cigarettes, de rencontre même sans ambiguïté avec les femmes ; l’obligation pour celles-ci-y compris nos amies de la délégation- de porter le foulard et le tchador dans les lieux de culte, ou en public ;  et des règles morales et de mœurs qui correspondent à un bon musulman selon les autorités du pays. Nous avons été très bien accueillis, s’agissant par ailleurs d’un voyage validé par l’ambassadeur de France sur place et du quai d’Orsay ceci expliquant cela,  et on a vu ce que les autorités iraniennes. .. voulaient que l’on voit. La capitale de 15 millions d’habitants Téhéran est moderne, très polluée, d’un propreté à faire pâlir les responsables de nos trottoirs et rues, sans aucun policier dans les rues (ce qui nous a interrogés en matière de sécurité), avec de petits commerces et artisanats qui nous ont paru relativement prospères et affairés ; pratiquement pas de touristes ; et un bazar ordonné avec de la marchandise clinquante, qui ne ressemble pas à un souk. Les jeunes filles pimpantes et maquillées au dernier cri portaient un foulard qui mettait leur visage en lumière et paraissaient décontractées , avec leur portable comme toutes les jeunes femmes du monde moderne, tandis que les hommes avaient des vêtements sobres à manches longues, et les femmes plus âgées le tchador pas forcément de couleur noire. Nous avons vu des mausolées et des mosquées et encore des mosquées, certaines de grande beauté et fréquentées par les fidèles, à l’appel du muezzin dont on finit par s’habituer de l’entendre appeler à la prière. Nous avons vu circuler beaucoup de voitures-dont des Peugeot-  plutôt anciennes mais en très bon état. On a compris la demande d’ouverture des autorités qui appellent au commerce  notamment pour les voitures, et conseillent aux hommes d’affaires de venir sur place signer des contrats. Il faut le faire en vérifiant préalablement  le système judiciaire (qui n’a rien à voir avec le nôtre, le droit applicable), les garanties, et les moyens de paiement puisque la carte bancaire internationale n’est pas encore de pratique et que la finance islamique interdit certaines coutumes du commerce international ce qui impose des montages très particuliers ne serait-ce que pour contourner les interdictions internationales. Un litre d’essence vaut un quart du prix à la pompe en France,  et le salaire moyen est de 300 euros par mois, 500 à 600 euros pour un cadre ou un métier ayant nécessité de longues études. Il y a des riches  voire des très riches car on a pu constater la construction de très nombreuses maisons de luxe, et les  chantiers d’immeuble  de logement collectif sont très variés  et de bonne qualité : il y a donc des investisseurs, mais peut être sont ils étrangers ?Les routes sont entretenues et  la lumière est partout (ce n’est ni l’Afrique ou d’autres pays moins bien dotés ) y compris dans les déserts qui sont au centre  de ce pays montagneux où les températures varient de plus de 50 degrés  à des froids ardents et de la neige. Nous avions en tête la Perse et  Persépolis que nous avons visité. Nous avons découvert l’Iran et sa volonté de monter le niveau de plusieurs crans pour sa population. Nous n’avons pas été dupes et nous savons que nous avons surtout vu l’apparence,  l’écume d’un régime politique conservateur, l’histoire remontant à l’arrivée au pouvoir des ayatollahs, très sévère pour ses opposants et ses ennemis, très doctrinaire, vouant aux gémonies les usa et ses affidés dont la Grande -Bretagne,  et le modèle occidental trop permissif pour les mœurs et la finance, essayant de ne pas tenir compte des sanctions américaines, participant à la diffusion du chiisme, et intervenant dans divers conflits notamment celui qui  concerne le proto Etat islamique .Nous n’avons pas ignoré le problème aigu des libertés individuelles et publiques , l’absence de vraie justice,(il y a environ 800 exécutions capitales par an, et le guide nomme les magistrats et avocats), un président de la république croupion et un parlement qui ne vote que ce qu’on lui propose .La France a une bonne image et on espère dans notre intermédiation. Dans un dialogue mesuré et prudent  avec un gardien de la révolution expliquant que rien ne devait changer sur la doctrine, on a pu mesurer ce qu’est un conservatisme coulé dans le béton dans toute sa rigueur. Comme il vantait notre révolution de 1789, nous lui avons fait –diplomatiquement- remarquer qu’elle s’était terminée par le sacre de l’empereur napoléon premier,  que les printemps arabes récents avaient créé plus de chaos que de démocratie et que l’ouverture démocratique devait être tentée. Que nous n’avions pas oublié l’époque du Shah et les massacres et persécutions des opposants notamment religieux par la Savac triste police politique, mais qu’il ne fallait pas reproduire un régime de fer pour sauver à tout prix la révolution.(je pense aussi à Fidel Castro que certains politiques et intellectuels de notre pays ont encensé après sa mort, alors qu’il fut certes un révolutionnaire mais surtout un dictateur féroce). Qu’en France notre « quasi religion » était celle des droits de l’homme et de l’état de droit, et de valeurs universelles, notamment pour les libertés . J’espère en toute modestie -on a le droit de rêver-que notre message de libéralisme au sens général et de donner la  parole au peuple pour qu’il prenne son destin en mains, sera médité et entendu. Je ne crois pas  que nos explications sur la laïcité aient été comprises alors que nous avions accueilli l’ayatollah Khomeini en France ou peut être pour cette raison ? Nous avons parlé de libertés et de progrès , la religion étant par définition un regard dans le rétroviseur, surtout chez les sunnites et pas un modèle de modernité. Mais cet avis se discute et je respecte ceux qui croient car c’est du domaine de la sphère privée et des convictions, et ceux qui ne croient pas d’ailleurs.
Nous sommes revenus en étant heureux de retrouver la  France avec ses travers, ses contradictions, ses débats parfois byzantins, nos institutions solides même si elles sont insuffisantes en dialogue participatif et que l’on peut toujours améliorer, notre mode de vie, notre démocratie,  nos politiques et notre modèle républicain. Il suffirait à certains de voyager dans les pays qu’ils citent comme exemple pour aussitôt changer d’avis. Ce fut le cas avec le bloc communiste de l’est avant la chute du mur de Berlin ; c’est une leçon  pour nos candidats au djihad ou à une prétendue révolution pour redonner le pouvoir au peuple, qui devraient aller visiter  les pays  dominés par la religion ou une idéologie qui prétend détenir la vérité.
 En rentrant j’ai donc appris la victoire de M. Fillon à la primaire de la droite ce qui à titre personnel et partisan me réjouit, les palinodies à gauche et enfin le renoncement du chef de l’Etat M .Hollande à briguer un second mandat. Je mesure la décision difficile qu’il a du prendre à titre personnel, et je ne l’envie pas je le respecte. C’est une mesure enfin  d’autorité et lucide, digne, d’autant plus qu’il l’a motivée par l’intérêt de la France ce qui est le moins que l’on peut attendre du président de la république. Son message est clair pour ses amis : vous m’avez pourri la vie pendant des années : prenez les responsabilités et faites mieux que moi ! Espérons que non mais attendons le chevalier rose qui portera les couleurs de la majorité réduite à l’éparpillement. Parlons maintenant de la droite, du libéralisme et du conservatisme.
A peine victorieux M. Fillon a entendu les pires critiques : facho (c’est classique) ; catho(c’est devenu une tare), voire intégriste, ennemi du progrès ( sans dire lequel) et surtout traditionnaliste et conservateur ce qui serait l’insulte  suprême. En Iran je me suis rappelé l’interrogation de Montesquieu : « comment peut-on être persan ? ». A paris je réfléchis : peut on être tout à la fois libéral et conservateur ? et proposer une vision d’avenir et d’espoir aux français avec un programme qui réussisse, ce qui a priori devrait être possible car on aura beaucoup de mal à faire moins bien que ces dernières années .Libéral c’est mettre en avant les libertés, celle de vivre et d’entreprendre sans que l’Etat soit omnipotent et soit gérant du détail  . Le libéralisme incarné par Adam Smith est aussi une invention française de 19 ème siècle avec Frédéric Bastiat ou Alexis de Tocqueville. Karl Marx n’était pas loin mais adepte d’ une autre doctrine plus collective ! Le libéralisme est le produit de la Grèce, a été portée par le christianisme (qu’on le déplore ou non) et a été consacré par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, (lire Alain Madelin : aux sources du modèle libéral français. Perrin éditeur. 1997).Ce n’est donc pas une philosophie qui vient d’ailleurs ou est l’émanation du grand capital mondialisé et des multinationales, même s’ils ne la détestent pas ! Le libéralisme est d’abord philosophique et politique : l’homme est un être moral qui choisit de faire le bien ou le mal ,en conscience, en toute liberté.
Il y a un libéralisme juridique (on n’aime pas actuellement la prétendue dictature du droit surtout anglo-saxon et on se méfie des juges et de leur potentiel gouvernement, mais tant qu’en France la magistrature restera une simple autorité et non un pouvoir, on fantasme).Il faut cependant se rappeler ce que l’auteur de l’esprit des lois écrivait sur la séparation des pouvoirs : notre constitution de 1958 a posé des barrières. Enfin et c’est surtout le sujet qui fâche : il y a un libéralisme économique .C’est encore« l’horreur économique », un brûlot anticapitaliste qui a eu du succès  que Mme Viviane Forrester,  désormais  décédée, avait écrit en 1996.Le libéralisme économique libère des entraves de toute nature et favorise les initiatives notamment entrepreneuriales, celles qui créent de l’emploi. Ce n’est cependant pas la jungle, car il  a besoin d’un Etat fort recentré sur ses missions régaliennes ( autorité en général avec le respect de la loi, finances, justice, santé, sécurité, défense , éducation, social), délesté  des secteurs qui peuvent être gérés par le privé, mais qui contrôle, impose des régulations, protège le faible y compris dans les relations du travail , organise la redistribution… : ce n’est pas le laisser faire-laisser aller, ne caricaturons pas. Or être libéral en 2016-2017 dans notre pays a priori ouvert au modernisme et acceptant le débat d’idées, est un gros mot car il se traduit par ultralibéral  ou néolibéral , sans que l’on sache précisément ce que cela veut dire mais c’est grave docteur, (on parle de casse sociale, d’austérité, de sueur et de larmes, des riches toujours plus riches, de l’exclusion des faibles, n’en jetez plus la cour est pleine) et on cite immédiatement comme repoussoirs Mme Thatcher qui a pourtant redressé son pays et brisé ce qui freinait sa prospérité, et M. Reagan  –qui était républicain comme M.Trump - qui a fait réussir sa révolution conservatrice, ce que chacun doit admettre même ses opposants .Mais la France n’est pas anglo-saxonne, elle a ses traditions et ses principes historiques et a toujours mené un chemin d’indépendance sans copier le voisin. Nous n’avons pas le culte de la city et du dollar, et nous avons une valeur qui dépasse tout : l’homme dans toutes ses dimensions .M. Fillon veut « casser la baraque » ce qui n’est pas très conservateur, c’est-à-dire traquer les pouvoirs abusifs ou les rentes de situation, ou les statuts privilégiés (y compris dans le personnel politique) qui créent des inégalités que les citoyens ne supportent plus. Cela va être un dur combat car les conservatismes sont nichés dans toutes les catégories sociales y compris dans celles qui ne sont pas représentatives, ou ont perdu leur prétendue puissance .M. Fillon a déjà pris contact avec les syndicats ouvriers c’est un signe .Il adaptera son programme à la réalité du terrain puisqu’il n’a pas la science infuse : c’est cela aussi le libéralisme.
On n’a donc pas tout essayé comme le déplorait le président Mitterrand.
On peut en même temps être conservateur sur les sujets culturels, de mœurs, ou qui ne dépendent pas du strict champ économique et social. On a le droit d’aimer notre histoire avec aussi ses échecs ou abus, notre musique , littérature et arts classiques, notre culture traditionnelle en général, sans pour autant dénigrer la diversité et d’autres pratiques , dès l’instant qu’elles se coulent dans notre laïcité  qui est une liberté individuelle et le droit d’avoir ou non des croyances, La prudence et l’expérience qui ont fait leurs preuves peuvent être préférées à l’affrontement et à la volonté de vouloir changer par la masse et la pression ce qui a fait la France .On a donc le droit d’être attaché à l’Etat-nation et  de ne pas soutenir les communautarismes ; ne pas adorer une religion qui combat nos valeurs, et qui exige plus qu’une autre ;se rappeler d’où nous venons car la France est multiséculaire ;de demander que l’on respecte notre mode de vie même si ce n’est pas le meilleur et parce que d’autres voudraient lui  substituer un autre modèle. La tradition telle qu’elle se comprend est gage de repères donc de sécurité pour le citoyen qui ne vit pas dans le petit monde germano-pratin (habitants de saint germain des prés à paris) qui s’extasie de tout ce qui bouleverse, choque la majorité silencieuse qualifiée de ploucs, qualifie de racistes ceux qui ne pensent pas comme eux,  et s’estime être une élite guidant le peuple qui aurait besoin  de voir le progrès là où il n’y a aucun interdit, car ils pensent avoir la vérité. Edmond Burke(1729-1797) né à Dublin, homme d’Etat ,disait que certains hommes ont moins de raison que d’autres, et que la raison abstraite n’est pas la valeur suprême. Plus près de notre époque M.Philipp Blond  qui a été le penseur à Londres de la «  big society « de M.Cameron ( qui a chuté avec le brexit) plaide pour un conservatisme qui attaquerait de front  la prééminence de l’Etat et celle du marché (lire le figaro magazine du 21 octobre 2016 page 36 et suivantes).Il écrit : « trop longtemps le conservatisme a suivi la doxa  selon laquelle la poursuite des intérêts particuliers servirait l’intérêt général » et on a cru « que la mondialisation ou l’immigration de masse  bénéficieraient à tous ». Ecoutons un de ceux qui a vécu une expérience sur le terrain. La tradition, qu’il ne faut pas assimiler au conservatisme,  même relookée par la mondialisation ou de nouvelles idoles  qui encouragent l’individualisme au détriment du collectif, est moderne et peut redonner du sens à ceux qui en cherchent ou sont perdus  par la tyrannie de l’urgence  ou de la pensée unique. Google instrument utile, et les réseaux sociaux ne peuvent remplacer ce qui s’est transmis depuis des siècles , qu’il ne faut ni enterrer ni mépriser même si c’est parfois « ringard » et doit être revu .Un pays qui liquide son passé n’a pas d’avenir. Mais tout ceci n’est pas du conservatisme que l’on oppose souvent à la nécessité du progrès permanent . Etre progressiste c’est  aussi être circonspect avec   des idées qui ne viennent de nulle part , disparaissent aussitôt, ou n’apportent rien de précis sauf la confusion dans les esprits, et croire que les valeurs qui ont fait leurs preuves, comme liberté, égalité, fraternité, doivent être sanctuarisées dans le cadre républicain , sans pour autant ignorer ou repousser l’évolution des besoins de la société, ou l’utopie toujours nécessaire. Ne soyons pas figé dans ce qui fut. Le conservateur respecte l’opinion des autres, est tolérant , pragmatique, partisan de la raison non dogmatique ou donneuse de leçons et sait s’adapter car il n’est pas prisonnier d’une idéologie qui veut faire entrer la réalité dans son moule, avec des échecs sanglants. Regardons l’actualité. C’est avant tout un état d’esprit  qui réfute les idées toutes faites  ou celles qui sont tendance. Le conservatisme c’est aussi la réforme de l’Etat dont personne ne demande la disparition  avec des services publics dans les villes et surtout en zone rurale. Je suis élu d’un commune dans l’Oise de 600 habitants : on n’a plus de commerces et de moins en moins de services publics dans le canton (ni d’ailleurs plus de conseiller général de proximité, devenu conseiller départemental donc plus lointain). Les collectivités territoriales  avec leurs élus qui se dévouent quasi bénévolement, font ce qu’elles peuvent, mais le prétexte de rationalité lié aux économies budgétaires ont fait que notre territoire se languit .On a donc besoin de l’Etat avec ses fonctionnaires. M .Hollande en visite à Abu -Dhabi a lancé une pique à M. Fillon ; « un Etat sans fonctionnaires n’est plus un Etat ». Certes mais l’ancien maire de Tulle a du constater dans son département qu’avec nos cinq millions de fonctionnaires actuels, l’Etat était absent sur nos territoires ! Ce n’est donc pas une question de nombre, mais de temps de travail, de répartition et de pouvoirs sur place .Il ne s’agit pas de supprimer pour l’avenir les fonctionnaires sous statut avec la garantie d’emploi à vie, mais de ne les conserver que dans les domaines régaliens (finances, justice, défense  voire santé et éducation pour les cadres ou les professions indispensables qui ont besoin de stabilité). Et recruter d’autres fonctionnaires avec les contrats (et les retraites) de droit privé ce qui est une simple mesure d’égalité entre les citoyens. On peut être conservateur et initier des réformes de fond qui bousculent. Notre modèle social issu de la seconde guerre mondiale a atteint ses limites : il faut le revoir pour en conforter les piliers, protéger ceux qui en ont besoin par la solidarité, l’adapter aux nécessités nouvelles, au progrès de la science, le libérer des excès et abus, ce qui renforcera l’égalité. Si on ne fait rien dans ce secteur, comme dans tous les autres, c’est la faillite assurée. Le conservatisme c’est «  s’accrocher » à ce qui a marché, et le réformer pour le rendre encore plus performant. M .Fillon a par avance réfuté toute étiquette qui réduit : il veut casser la baraque de tous les conservatismes,  donc il est réformateur. C’est peut être parce qu’il ne savait pas que son programme était impossible à réaliser, ou ne veut pas le croire, qu’il le fera et réussira au nez des sceptiques  et de ceux qui renoncent par avance .Attention ces quelques considérations n’engagent que moi et je peux me tromper dans les définitions et la portée  des néologismes. Mais c’est mon opinion et je la partage.



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